Copyright 2024 Gérard GAMBARO - Tous droits réservés.
Le Reiki est meilleur que le placebo et a un large potentiel en tant que thérapie de santé complémentaire.
Cette étude passe en revue les études cliniques disponibles sur le Reiki pour déterminer s'il existe des preuves que le Reiki fournit plus qu'un simple effet placebo.
La littérature disponible en anglais sur le Reiki a été examinée, en particulier pour les études cliniques évaluées par des pairs avec plus de 20 participants dans le bras de traitement du Reiki, contrôlant un effet placebo.
Le Reiki est l'une des modalités complémentaires les plus populaires utilisées par les Australiens pour gérer leurs problèmes de santé.
Il y a peu de données disponibles sur l'étendue de l'utilisation du Reiki en Australie, mais les informations glanées auprès de sources publiques indiquent qu'il est utilisé avec un bon effet dans certains hôpitaux, centres de soutien au cancer, centres de réadaptation en toxicomanie et en alcool et dans les soins palliatifs.
À l'unité d'oncologie-hématologie de Bega Valley Health Services, les séances de Reiki sont dispensées par Jennifer Ahrens, qui a rapporté :
"Les patients et les réponses des soignants ont sensiblement fait référence à leur peur et à leur anxiété pendant une période de diagnostic du cancer et de traitement de suivi. La plupart des patients sont reconnaissants que l'hôpital fournisse ce service, qu'ils rapportent comme apportant divers avantages, en particulier sur le plan émotionnel et qui les soutient personnellement alors qu'ils négocient une période stressante et traumatisante avec moins de peur, d'anxiété ou de dépression."
Sur les 13 études appropriées,
Considérées collectivement, ces études fournissent un soutien raisonnablement fort pour que le Reiki soit plus efficace que le placebo.
D'après les informations actuellement disponibles, le Reiki est une thérapie "complémentaire" sûre et douce qui active le système nerveux parasympathique pour guérir le corps et l'esprit.
Il a été démontré que le Reiki est meilleur que le placebo pour induire un état de relaxation.
Physiologiquement, cela signifie que le Reiki est efficace pour activer le système nerveux parasympathique, mesuré quantitativement comme :
Le système nerveux parasympathique est une branche du système nerveux autonome, l'autre branche étant le système nerveux sympathique.
Il a un potentiel d'utilisation plus large dans la gestion des problèmes de santé chroniques, et peut-être dans le rétablissement postopératoire.
Des recherches sont nécessaires pour optimiser la prestation du Reiki.
Source : McManus DE. Le Reiki est meilleur que le placebo et a un large potentiel en tant que thérapie de santé complémentaire. Journal of Evidence-Based Complementary & Alternative Medicine. 2017;22(4):1051-1057. doi:10.1177/2156587217728644
https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/2156587217728644
Mots-clés : Reiki : problèmes de santé chroniques ; études cliniques ; thérapie de santé complémentaire ; système nerveux parasympathique ; effet placebo ; récupération postopératoire.