Copyright 2024 Gérard GAMBARO - Tous droits réservés.

Gérard GAMBARO - Praticien et enseignant Reiki Usui

REIKI ET BURNOUT

Contexte : 

 

Les cliniciens travaillant dans les cliniques de santé mentale communautaires sont à haut risque d'épuisement professionnel.

 

Le burn-out est un problème d'épuisement émotionnel, de dépersonnalisation et d'accomplissement personnel réduit.

 

Le Reiki est une thérapie énergétique holistique biofield bénéfique pour réduire le stress. Le but de cette étude était de déterminer si 30 minutes de reiki pouvaient réduire l'épuisement professionnel chez les cliniciens en santé mentale communautaires;

Méthodes :

Nous avons utilisé une conception croisée pour explorer l'efficacité du Reiki par rapport au faux Reiki, un pseudo traitement conçu pour imiter le vrai Reiki, comme moyen de réduire les symptômes de l'épuisement professionnel. Les sujets ont été randomisés selon qu'ils avaient commencé avec le Reiki ou le simulacre.

Le Maslach Burnout Inventory-Human Services Survey (MBI-HSS) et le Measure Your Medical Outcome Profile Version 2 (MYMOP-2) ont été utilisés comme mesures des résultats. 

La modélisation à plusieurs niveaux a été utilisée pour représenter les relations entre les variables.

 

Résultats : 

Le Reiki était statistiquement significativement meilleur que le faux Reiki pour réduire l'épuisement professionnel chez les cliniciens communautaires en santé mentale (p = 0,011). Le Reiki était significatif dans la réduction de la dépersonnalisation (p <0,001), mais seulement chez les célibataires. Le Reiki a réduit le symptôme primaire sur le MYMOP également uniquement chez les personnes seules (p = 0,03).

 

Conclusions : 

Les effets du Reiki ont été différenciés du faux Reiki. Le Reiki pourrait être utile pour les cliniciens travaillant dans les milieux de santé mentale communautaires.

 

Traduction automatique en français par Google, du texte originel en anglais.

 

Référence PubMed : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26167739/