Copyright 2024 Gérard GAMBARO - Tous droits réservés.
Cette étude a été réalisée grâce à Tatiana DUGELNA, psychologue et métaphysicienne, ainsi qu'auteur de 16 livres. Elle est Maître Enseignant Reiki Usui depuis plus de 20 ans à Kiev, en Ukraine.
Son idée est de Mesurer les ondes cérébrales par un électroencéphalogramme (EEG), de praticiens Reiki pendant une séance de Reiki.
L’EEG décrypte les bandes de fréquence en Hertz (oscillations par seconde) :
Mesurer les ondes cérébrales de participants recevant du Reiki et de praticiens Reiki de différents niveaux,
L'électroencéphalogramme mesurait les ondes Beta, Alpha, et Theta.
L'objectif était d'observer les changements des ondes Beta, Alpha et Theta, quand un praticien Reiki fait une séance en local et quand la séance se fait à distance (plus de 20 Km).
Deux groupes ont participé à cette expérience :
Au début et à la fin de I'expérience Reiki, des tests psychologiques sont effectués chez tous les sujets afin de mesurer leur niveau de vivacité, de leur humeur et leur état émotionnel.
Les constantes ont également été mesurées : pression artérielle et pouls avant et après l'expérience.
Phase I
Phase II
Phase III
Phase IV
Le Reiki déclenche une augmentation significative et stable des ondes alpha (8-14 Hz) : Les ondes alpha dans le cerveau ont presque doublé !
Dans le groupe de contrôle, l'augmentation la plus importante des rythmes alpha a été observée pendant le Reiki à distance.
Lors de la séance de Reiki en direct (phase III), les changements dans le cerveau du sujet sont différents de l'effet de la séance à distance (phase IV).
L'activité thêta est une activité subconsciente profonde du psychisme humain.
Nous avons également constaté que chez les praticiens Reiki, les ondes bêta se sont réduites de deux fois ou plus par rapport aux non-praticiens, pour qui cette diminution était moins importante.
Stabilité dans le rythme thêta (4-8 Hz), qui correspond à l'état de conscience modifiée ou l'état de méditation qui influence positivement le corps humain dans son ensemble.
La pratique régulière du Reiki permet à une personne de s’auto-guérir et de se développer spirituellement simultanément. Ces deux processus sont étroitement liés.
Dans la psychologie, on croit que le psychisme est une activité subtile de notre mental. Le mental génère des images qui remplissent la vie d’une personne. Chez certaines, leurs images mentales se matérialisent dans leur vie, comme la joie dans la communication, le succès et le plaisir. En règle générale, ces personnes sont en bonne santé et complètes.
Le praticien Reiki sait qu’en vivant selon les Cinq Idéaux du Reiki, sa vie change pour le mieux et devient plus joyeuse, plus consciente et satisfaisante. Grâce à l’énergie Reiki, le mental crée des images mentales positives et la vie change pour le mieux.
Cette étude a donc confirmé que la pratique du Reiki, accessible à tous, est une nécessité pour tous.
Tatiana Dugelna,
Maître Enseignant Reiki Usui
Kiev, Ukraine.
pole_lubvi@ukr.net
www.polelubvi.in.ua
Brièvement à propos de l’auteur
Tatiana est Maître Enseignant Reiki depuis plus de 20 ans, psychologue et métaphysicienne, ainsi qu’auteur de 16 livres.
En 2000, après avoir développé un ovaire distal, elle a développé sa propre méthode de psycho-intégration.
Article publié dans la revue La Lettre Reiki n° 25 de Nita MOCANU, maître Reiki, en décembre 2017. L'étude est aussi disponible sur le site de Reiki Forum.