Copyright 2024 Gérard GAMBARO - Tous droits réservés.
Mikao USUI est né en 1865 et est décédé en 1926.
En 1922 il fait une fois de plus une retraite sur le Kurama Yama et au soir du 21ème jour, il reçoit un satori 悟り.
Ce mot se traduit dans le cadre du bouddhisme par l'éveil siprituel.
Le satori est littéralement par « comprendre, réaliser », et désigne une expérience qui se prolonge, après l'évènement.
Ce n'est pas une compréhension intellectuelle, mais une « compréhension directe », une saisie intuitive de la nature des choses par opposition à la compréhension analytique qu'on peut en avoir.
Cette énergie que Mikao Usui avait reçu était différente de tout ce qu’il avait étudié sur la spiritualité :
Elle faisait du bien à tous ceux qui la recevaient, sans effort à faire pour la canaliser et la transmettre, car ne nécessitait pas d’être guidée par son esprit pour être efficace.
Il la nomma Reiki et créa la "méthode de Reiki Usui pour l’amélioration de l’esprit et du corps" (shin shin kaizen Usui Reiki Ryoho).
Les caractères utilisés pour décrire ce qu'est le Reiki étaient des Kanjis (écriture chinoise) et non l'écriture moderne qui interviendra plus tard au Japon avec les Kanas (Hiragana et Katakana).
Les Kanjis sont des caractères chinois, des sinogrammes dont les idéogrammes (symbole graphique représentant un mot ou une idée) ne représentent qu'une petite partie.
La plus grande catégorie étant représentée par les idéophonogrammes, sorte de rébus comprenant une indication phonétique et une indication sémantique.
Par exemple, dans le mot suivant signifiant la Chine, soit zhōng guó : 中國
le premier mot (中, zhōng) est un idéogramme symbolisant le milieu (cf. l'Empire du Milieu),
le second mot (國, guó, « pays ») est un idéophonogramme composé d'un radical phonétique, 或, huò (pour la finale -uo), et un indice visuel sur le sens, 囗, wéi (pour l'idée d'enclos, de zone limitée dans l'espace).
Les mots ont un sens et traduisent une réalité, de même l'écriture a aussi un sens, et nous leurs rendons hommage en y étant fidèles.
La "traduction" courante du mot Reiki est "Energie vitale universelle". C'est une analyse des caractères qui est très "moderne" et on pourrait dire réductrice !
Pourquoi ?
Il faut bien reconnaître que les mots utilisés parlent à notre habitude moderne : l'énergie, l'énergie vitale, et qui plus est... universelle... donc, qui est valable aussi pour l'Occident en venant du "Soleil Levant", si étranger à notre culture !!! Les films de science fiction vont bien aider notre inconscient qui est nourri de notions à la mode : l'énergie et l'énergie vitale !!!
Mais j'ai dit moderne et réductrice... car en plus de s'éloigner du sens sacré du symbole, il en oublie la fonction du mot Reiki : la Guérison !!!
La partie supérieure de Rei, signifie pluie (les 4 goutes de pluie sont clairement dessinées), sous une voute céleste, un nuage... et en dessous 3 "bouches" ou "âmes"... 3 bouches... en prière !
Quant à la dernière partie, le H couché signifie travail... il représente le travail de deux Hommes donc de paysans avec leur charrue... et la combinaison signifie Chamane.
La combinaison nous donne donc, le Chamane entrain de prier afin que le ciel accorde à l'homme qui travaille la bénédiction de l'Eau céleste !!!
En chinois, le caractère équivalent à Rei décrit la Femme Chamane effectuant sa tâche...
Le Ki nous parle du grain de riz dans la Terre, qui sous l'effet la vapeur de l'Eau céleste produit beaucoup d'énergie...
Le développement de cette partie est plus important que ce qui est souvent résumé par énergie vitale.
C'est sous l'action de cette bénédiction venue du ciel que le grain de riz devient comestible et nourrissant.
Ainsi il devient fertile et fait naître d'autres grains de riz...
C'est aussi ce qui se passe dans la matière, quand elle est nourrie par l'eau qui vivifie et transforme ce qui est en germe, afin qu'il soit à son tour capable de donner d'autres fruits.
La combinaison des deux parties, nous montre l'effet de cette énergie spirituelle si particulière, qu'elle nous transforme, et nous fait vivre... à l'image de l'eau céleste sur le grain de riz !!!
C'est un sujet de méditation lors de l'initiation, si fertile à la pratique du Reiki !!!
On est loin de la simple traduction moderne, car c'est la connaissance symbolique qui nous ouvre le cœur à une compréhension spirituelle... et nous transforme en la nourrissant !