Copyright 2024 Gérard GAMBARO - Tous droits réservés.
En occident le Reiki est essentiellement utilisé pour soulager par l'imposition des mains sur différentes parties du corps.
Les Praticiens Reiki apprennent les positions des mains, les 5 principes de vie enseignés par Mikao Usui, les Symboles, et parfois des sons sacrés (Kotodamas)...
Beaucoup restent au premier degré, ou parfois au second degré, et ensuite plus rien ne se passe... Les auto-traitements sont rares ou absents, les méditations, l'apprentissage des Kotodamas et des Symboles... aussi !
La compréhension spirituelle du Reiki Usui est absente ou superficielle alors que c'est la base du Bien-être...
Au Japon, l'enseignement de Mikao Usui, était essentiellement axé sur la formation spirituelle et l’éveil de la conscience, afin de guérir l’esprit en priorité.
Les Cinq Principes de vie enseignés par Mikao Usui, sont un des aspects de cette formation spirituelle.
Ses élèves recevaient le "Reiju" tous les jours; le Reiju a été assimilé en Occident à une Initiation et donc donné uniquement lors du passage des différents degrés.
Or, le Reiju a plusieurs effets :
Le ReiKi est une Energie Spirituelle... particulière (l'initiation au 3ème degré vous l'enseigne).
La méditation et la pratique du Reiki par des auto-soins et des soins prodigués aux autres, nous ouvrent un état de Conscience et une Paix intérieure qui mènent à plus de bonheur.
C'est le chemin qui mène à Anshin Ritsumei - Trouver la Paix intérieure et se confier à son destin, dans le Confucianisme - en harmonie avec les lois universelles, tel que l’a enseigné Mikao Usui Sensei.
Le Reiki est donc bien une Energie Spirituelle particulière, qui équilibre l'Energie Vitale animant tout être vivant. Cependant, elle ne se résume pas à cette dernière, et n'est pas une Energie vitale, même universelle.
La compréhension de cette différence est au cœur du symbole ancien de Reiki avec l'écriture chinoise.
C'est le sens exact du texte de l'inscription sur la stèle à côté de la tombe de Mikao Usui : "Remède spirituel pour tous les maux".
Vous trouverez la confirmation sur le site du maître Reiki Traditionnel japonais Tomomi dont la copie d'écran ci-dessous le dit clairement :
"Le Reiki n'est pas l'énergie vitale, mais une énergie spirituelle particulière qui est obtenue par une initiation.
Le Ki est l'énergie vitale dans la médecine chinoise."