La confusion est fréquente entre le magnétisme et le Reiki.
Je ne suis pas magnétiseur et donc je ne peux pas donner mon avis sur ce que je ne connais pas : le magnétisme. Je n'ai suivi aucune formation et je ne prétend pas avoir un don de magnétisme.
J'ai donc cherché sur Internet des articles comparatifs. Deux d'entre-eux ont attirés mon attention :
- Celui de l'Ecole Française de Magnétisme
- Celui de Julien Fauvart, magnétiseur et maître Reiki
L'article de l'Ecole Française de Magnétisme est intéressant à plus d'un égard :
- Il décrit la formation des magnétiseurs de l'école, et c'est excellent car c'est son domaine.
- Cependant l'article montre clairement la méconnaissance parfois totale ou partielle de ce qu'est vraiment le Reiki Usui :
C'est normal car ce n'est pas son domaine de formation, mais aussi car c'est la vision Occidentale déformée qui est décrite.
- Paradoxalement certaines remarques sont judicieuses et je les approuve, notamment concernant la formation Occidentale du Reiki !!!
Cet article soulève plusieurs sujets qui me tiennent à cœur :
- La transmission des fondements spirituels du Reiki Usui : Le Védisme, l'Hindouisme, le Bouddhisme, le Shintoïsme.
- La formation des élèves au 1er et 2ème degré de Reiki Usui et spécialement de la connaissance exacte de ce qu'est le Reiki transmis par Mikao Usui.
- La formation des élèves du 3ème degré de Reiki Usui et sa dimension ésotérique (dans le sens étymologique : réservé à des initiés).
- La formation des enseignants Reiki Usui avec toute la dimension pédagogique : nécessité d'une connaissance précise nourrie d'expériences importantes.
- La transmission au corps médical de l'apport du Reiki associé à la médecine occidentale allopathique mais aussi non allopathique.
- L'association du Reiki Usui pratiqué en centres de santé - hôpitaux, cliniques - et en maisons de retraite et en centres de convalescences...
Pour lire l'article de l'Ecole Française de Magnétisme ou celui du Magnétiseur et Maître Reiki cliquez sur les boutons ci-dessous :