Copyright 2024 Gérard GAMBARO - Tous droits réservés.
Les textes surlignés en jaune font l'objet d'une mise au point et
les textes en violet italique en retrait avec les puces sont ma réponse.
DIFFERENCES ENTRE LE MAGNETISME ET LE REIKI
Un amalgame est souvent fait entre ces deux disciplines, qui ont pourtant moins en commun que d’apparentes similitudes ne le laissent transparaître. Celles-ci proviennent essentiellement du fait que, comme le magnétisme, le Reiki utilise les impositions des mains pour effectuer un travail à caractère énergétique.
Nous allons voir que les ressemblances extérieures ne sont pas nécessairement le reflet du travail qui est effectué sur la personne.
LES DIFFERENCES DE PRATIQUE
Le magnétisme mobilise les forces énergétiques du praticien lors d’une séance, le praticien produit de la force vitale à l’aide de respirations et revitalise la personne au moyen de passes magnétiques ; il peut influencer l’action de l’énergie qu’il produit par sa pensée, en y imprimant une intention d’action curative précise.
Le Reiki suppose l’utilisation d’une énergie extérieure à soi-même. Le praticien devient canal de cette énergie dont il sert de véhicule pour que celle-ci atteigne la personne et fasse d’elle-même ce qui est supposé bon que la personne reçoive. Indépendamment de la nature de l’énergie utilisée par le Reiki, cette perspective de canalisation présuppose deux choses que l’on ne trouve pas en magnétisme : la croyance que cette énergie sera nécessairement bénéfique pour la personne, ce qui s’avère incertain vu sa nature mystérieuse ; mais également une ascèse rigoureuse, tant physique que mentale, souvent négligée, voire non-enseignée car difficile d’accès pour l’occidental afin que le praticien soit le canal le plus pur possible.
Le fonctionnement du travail énergétique effectué est donc radicalement différent même si le praticien en magnétisme thérapeutique et le praticien en Reiki utilisent chacun les impositions des mains.
Malgré d’apparentes similitudes, comme la pratique des impositions des mains, le travail effectué en magnétisme et en Reiki est très différent.
A l’inverse du magnétisme, qui suppose un rapport physique (une séance en présentiel) entre l’opérateur et la personne sur qui il œuvre, le Reiki peut également se pratiquer à distance, où le praticien crée un rapport mental avec la personne généralement par l’intermédiaire d’une photo. En ce sens, le Reiki s’avère davantage une pratique de guérison spirituelle (dans le sens où il s’agit là d’un mécanisme d’esprit, à caractère télé- psychique).
« Art secret pour inviter le bonheur, grâce à de nombreuses bénédictions.
Remède spirituel pour tous les maux. » et ses cinq préceptes :
« Juste pour aujourd’hui.
Pas de colère - Pas de souci (préoccupation) - De la gratitude – Travaille dur (comprendre dans le cas du bouddhisme : Œuvre dur à ton karma) - De la bienveillance envers autrui.
Matin et soir, assieds-toi dans la position gassho (mains jointes sur la poitrine) et répète ces mots à voix haute et dans ton cœur.
Pour l’amélioration de l’esprit et du corps, art de guérison du Reiki Usui.
Le fondateur Mikao Usui »
Ces mécanismes d’actions télé-psychiques concernent également certains barreurs de feu qui opèrent à distance, dont les résultats peuvent tout à fait bien être opératifs sans pour autant que cela ait un rapport avec le magnétisme. Pour notre part, nous enseignons également des techniques d’urgence, faisant quant à elles, appel au magnétisme et applicables par les praticiens en présentiel.
LES DIFFERENCES D'APPRENTISSAGE
Le magnétisme est une propriété inhérente à l’organisme, que tout un chacun peut apprendre à développer et à utiliser au moyen d’une formation qui pourra lui enseigner les bases techniques nécessaires à son application dans le contexte de la relation d’aide.
Le Reiki est une transmission initiatique, basée sur le rapport d’un maître envers un (ou généralement) plusieurs disciple(s). Le principe des initiations consiste à ce que l’initiateur ouvre progressivement un " canal " chez le disciple lui permettant à terme de devenir à son tour véhicule de l’énergie du Reiki. Il serait possible de longuement discourir sur le fait qu’il soit réellement possible ou non, de trouver des initiateurs capables d’initier de façon qualitative, ce dernier point ne remettant pas du tout en question leurs qualités humaines ou pédagogiques mais le fait que bien souvent, les voies venues d’un Orient lointain et mystérieux, si elles sont fortement plébiscitées par l’aura et l’exotisme qui s’en dégage, sont aussi bien souvent dénaturées ; en bref, tout comme dans le vaste domaine des arts martiaux, il sera difficile de trouver une voie qui soit réellement authentique en occident.
Le praticien en Reiki, se verra également instruit au fur et à mesure de sa progression d’un certain nombre de symboles, propres au système qu’il étudie (le plus commun étant le système Usui, du nom du fondateur présumé).
Les symboles du Reiki empruntent au Shintoïsme et à l’Hindouisme et le praticien peut "appeler" les propriétés des symboles en les traçant énergétiquement sur la personne qu’il reçoit. Il est cependant difficile d’imaginer ce qu’il se passe réellement, lorsqu’un occidental, non instruit des pratiques résidant au-delà des symboles, les met en pratique.
Le praticien en magnétisme n’utilise rien d’autre que lui-même et la force vitale qu’il produit : il sait précisément ce qu’il apprend, ce qu’il met en pratique et quel résultat il vise.
Ecole Française de Magnétisme
24 Parc Edmond Dugot
33360 CAMBLANES ET MEYNAC
09 88 58 60 70
Source du texte :
https://www.ecolemagnetisme.com/differences-entre-le-magnetisme-le-reiki/c-27.html