Copyright 2024 Gérard GAMBARO - Tous droits réservés.

Gérard GAMBARO - Praticien et enseignant Reiki Usui

LE REIKI USUI

Le Reiki Usui est la méthode d'enseignement du Reiki de Mikao Usui. Au moins deux autres personnes avant lui en avait parlé, mais seul Mikao Usui a voulu l'offrir au monde entier avec sa méthode de soin et son enseignement.

L'utilisation du mot Reiki Usui précis est "Shin Shin Kaizen Reiki Usui Ryoho". C'est une marque déposée par l’organisation fondée en 1922 par Mikao Usui, la Gakaï.

La traduction fidèle est "Art de Guérison du Reiki d’Usui pour l’amélioration de l’Esprit et du Corps".

Cet art correspond à l'enseignement et la méthode de soins, mis au point au Japon vers 1922, par son fondateur Mikao Usui.

Dans la tradition Japonaise, l'enseignement du reiki est un chemin d'éveil de l'âme, une manière d'être dans sa vie, sans croyance religieuse ou dogme, ni endoctrinement. Mikao Usui a proposé cinq préceptes comme base pour éclairer ce chemin.

 

Dans la transmission occidentale du Reiki, la partie enseignement spirituel Shintoïste et Bouddhiste est très rudimentaire, et tend à se "résumer" à la mise à disposition de l'énergie Reiki lors d'une séance... mais libre à chacun de découvrir la richesse et les merveilles de cet enseignement.

Voici la définition du Reiki selon La Fédération de Reiki Usui (L.F.R.U.) : 

" le Reiki est une technique énergétique naturelle, par apposition des mains, d’origine Japonaise. Ainsi, l’énergie circule mieux dans le corps et cela permet de déclencher, stimuler et renforcer le processus d’auto-guérison. Le Reiki accompagne au niveau physique, mental et émotionnel. C’est également un outil de développement personnel, pour les personnes qui le souhaitent."

Il faut préciser que toutes les précautions linguistiques doivent être prises en France à vis à vis de la Médecine officielle...

Cette définition est très "technique" et procède moins d'une analyse des caractères que d'une définition de la fonction, à savoir la guérison.

La guérison doit être entendue dans le sens holistique : sur tous les plans de l'être.

 

Comme vous le constatez, la partie spirituelle est occultée... C'est en effet à l'image de notre "monde occidental" !

 

Mais certaines choses changent, même en Occident... 

Le dictionnaire Collins en donne la définition suivante "une forme de thérapie dans laquelle le praticien est censé canaliser l'énergie dans le patient afin d'encourager la guérison ou de restaurer le bien-être." 

Le dictionnaire Oxford précise "Méthode de guérison basée sur l'idée que l'énergie peut être dirigée dans le corps d'une personne par le toucher."

 

L'écriture du mot Reiki en japonais ancien hérité du chinois !

Dans le mot japonais Reiki Ryoho, le mot Ryoho signifie soit la méthode ou le traitement, ou bien le système, dans le sens d'un système de guérison.

 

En japonais, le symbole Reiki se compose de deux Kanji : Rei (se prononce entre "Rei" et "Lei", et Ki (Prononcer "Ki")... et en chinois se prononce "Lei Tchi".

L'écriture du mot REIKI en japonais est composé de deux parties : la partie supérieure et la partie inférieure.

 

REI correspond à la partie supérieure.

Rei est signifiant de plusieurs symboles, qui parlent de ce qui est Esprit, spirituel, source de la vie...

Lire les détails sur la page Symbole Reiki...

 

 

KI correspond à la partie inférieure.

Ki est l'Energie circulant dans le corps... voir les détails sur Symbole Reiki

...la pratique du Reiki et la méditation vous en apprennent l'Essence même.

 

Le Reiki est donc une "Energie Spirituelle" particulière, transmise par le praticien, afin d'équilibrer, harmoniser l'énergie circulant dans le corps. Le Reiki se transmet d'enseignant à élève par initiations**.

Le mot japonais utilisé pour l'initiation est Reiju, et signifie offrir une connexion avec cette énergie spirituelle. 

Cette énergie spirituelle améliore la circulation de l'énergie vitale (le "Tchi" dans la médecine chinoise) et rééquilibre le fonctionnement des centres d'énergies : plexus dans la médecine occidentale, chakras et nadis dans l'hindouisme. Ces chakras sont des points de jonction de canaux d'énergie - nadis - qui sont en relation avec des systèmes endocriniens.

 

* Si vous voulez en découvrir "plus", je vous propose d'en parler de vive-voix, et de passer ou re-passer le premier degré... cependant commencez par cliquez sur le symbole Reiki ancien ci-dessus. 

 

** Les initiations sont nécessaires, pour ceux qui veulent donner du Reiki à d'autres et pas seulement le recevoir lors d'une séance, mais plus un praticien "pratique" et plus le Reiki passe à travers lui de manière fluide, adaptée et puissante !

La pratique quotidienne des auto-soins, des soins donnés, mais aussi reçus par des praticiens Reiki, la méditation... sont une nourriture vitale du corps et de l'esprit !